eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe

Tweeter Rss

Accueil > Suisse > Enseignement et recherche > L’enseignement en droit des religions

L’enseignement en droit des religions

L’enseignement du droit des religions en Suisse recouvre deux orientations : l’étude du droit ecclésiastique qui s’intéresse aux règlements et à l’organisation des confessions religieuses (le droit canonique pour les Eglises catholiques) et l’étude du droit constitutionnel réglant les relations entre les communautés religieuses et l’Etat (droit des religions). A cet égard, relevons que, depuis sa fondation en 1848, l’Etat fédéral est responsable d’assurer les droits fondamentaux des religions, telle la liberté des cultes, tandis que les cantons sont compétents pour régler la situation juridique des communautés religieuses.

La Faculté de droit à Fribourg possède une chaire de théorie générale du droit, histoire du droit, droit canon et droit ecclésiastique. Des cours de droit des religions et de droit canonique sont proposés aux étudiants poursuivant un Bachelor ou un Master en droit. Une mention "droit des religions" peut y être ajoutée.

La Faculté de droit de l’université de Genève propose également des enseignements de droit canonique dans les cursus Bachelor et Master en droit. A l’université de Lucerne, c’est au sein de la Faculté de Théologie que des enseignements en droit canonique sont proposés.

28 mars 2013