eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Royaume-Uni > Enseignement et recherche > Recherche

Recherche

Le Centre for Law and Religion de l’Université de Cardiff mène des recherches dans tous les domaines du droit et de la religion. Il a créé en 2008 le Réseau national de chercheurs sur le droit et la religion (Law and Religion Scholars Network - LARSN) réunissant des universitaires qui s’intéressent à la façon dont la loi et la religion interagissent.

Les autres groupes de recherche axés sur la religion et le droit sont les suivants :

Université de Bristol : Centre for the Study of Law and Religion

Le programme de recherches Religion and Society est un large ensemble de projets de recherche financés par le Conseil de recherche en arts et sciences humaines (Arts and Humanities Research Council) et le Conseil de recherche économique et sociale (Economic and Social Research Council), dirigé par la professeure Linda Woodhead à l’Université Lancaster.

Le Sociology of Religion Study group de l’Association britannique de sociologie (British Sociological Association) est un réseau de sociologues britanniques effectuant des recherches dans le domaine de la religion. Fondé en 1975, c’est l’un des plus importants groupes d’études au sein de la British Sociological Association

Les autres centres de recherche sur la sociologie de la religion et les domaines connexes sont les suivants :

Centre for Religion and Contemporary Society à l’Université Birkbeck, dirigé par Gordon Lynch

Race, Ethnicity, Religion and Nationalism à l’Université Goldsmith

Society, Religion and Belief Research Centre à l’Université de Derby

Les autres universités ayant un domaine de recherche important en sociologie des religions sont l’Université d’Aberdeen, l’Université de Manchester, l’Université d’Oxford, l’Université de Warwick.

INFORM Le Réseau d’information sur les mouvements religieux est une organisation caritative indépendante basée à la London School of Economics and Political Science et fondée par Eileen Barker pour promouvoir une recherche et une information impartiale sur les nouveaux mouvements religieux.

Theos est un « groupe de réflexion publique en théologie » qui parraine des enquêtes, des commissions, produit des rapports et accueille des événements.

17 décembre 2012