eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Irlande > Débats actuels > Archives des débats > 2011

2011

  • Un pasteur de l’Eglise d’Irlande conclut un pacte d’union civile

Les médias ont révélé qu’un pasteur anglican de l’Eglise d’Irlande avait conclu un pacte d’union civile avec son compagnon. Le révérend Tom Gordon, doyen de la cathédrale de Leighlin, est soutenu par son évêque mais critiqué par des membres de l’aile conservatrice de son Eglise. L’Eglise d’Irlande, qui représente la plus importante confession protestante du pays, a décidé d’organiser au printemps 2012 une conférence réunissant ses fidèles afin de débattre de l’homosexualité.

  • Avril 2011 : Rôle des confessions religieuses dans la gestion scolaire et l’enseignement religieux

Le futur profil confessionnel des écoles et de l’enseignement religieux constitue actuellement un enjeu réel de politique publique en Irlande, en particulier en ce qui concerne l’enseignement primaire. La conjonction d’un certain nombre de facteurs a contribué à cela  : la diversité religieuse croissante découlant de l’immigration  ; la diminution du nombre de personnels religieux parmi les enseignants et directeurs d’école  ; la désidentification avec la foi catholique et la pratique chez les croyants  ; l’absence apparente de choix des parents concernant le type d’école fréquentée par leur enfant.

En avril 2011, le gouvernement irlandais a créé le Forum sur le patronage et le pluralisme dans le secteur primaire pour examiner des propositions visant à faire face à la gestion et à l’enseignement de la religion dans les écoles primaires irlandaises dans le contexte d’une société de plus en plus pluraliste. Le rapport du forum a été publié en 2012 et a recommandé une série de mesures visant à équilibrer la nécessité de préserver le secteur catholique confessionnel, tout en répondant aux besoins en matière d’éducation religieuse et de gouvernance de l’école des enfants et des parents qui n’appartiennent pas à une confession religieuse ou qui appartiennent à une confession religieuse minoritaire. Le rapport a été généralement bien reçu.

22 septembre 2011