eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Autriche > Religion et société > Médias et religion > Les médias audio-visuels

Les médias audio-visuels

La radiodiffusion publique

Le paysage de la radiodiffusion est dominé par l’ORF, la principale chaîne du secteur public, qui a un statut de fondation publique.
Il appartient à ses missions essentielles de tenir compte dans sa programmation de l’importance des Églises et des sociétés religieuses légalement reconnues (voir § 4(1) de la Loi sur l’ORF). Cela inclut à la fois les grands événements et les contenus doctrinaux.
Les émissions et la promotion commerciale ne doivent pas, entre autres, inciter à la haine contre les religions (voir § 10(2) et § 13(3)).
Les églises et les sociétés religieuses légalement reconnues sont (partiellement) représentées dans deux commissions :
- le conseil de fondation
- le conseil du public qui émet des recommandations concernant la programmation
Selon le § 28(3) l’Église catholique et l’Église protestante ont le droit de nommer chacune un membre au conseil du public. Le conseil du public nomme six membres au conseil de fondation, dont l’un est issu des Églises et sociétés religieuses légalement reconnues (voir § 20(1) et § 30(1)).

La radiodiffusion privée

Bien que les personnes morales de droit public ne sont pas généralement autorisée à proposer des services audiovisuels par le § 10(2) de la Loi sur les services de médias audiovisuels (AMD-G), les églises et sociétés religieuses légalement reconnues bénéficient expressément d’une exception.
Une disposition analogue est prévue au § 8 de la Loi sur la radio privée (PrR-G), concernant la radiodiffusion privée.
Il existe actuellement deux chaînes de radio ecclésiastiques :
- Radio Stephansdom, gérée par une fondation ecclésiastique de l’archidiocèse de l’archidiocèse de Vienne, qui diffuse à Vienne et à Salzbourg ;
- Radio Maria Autriche, qui diffuse en Carinthie, au Tyrol, en Basse-Autriche et à Vienne, et par satellite dans toute l’Autriche.

Le contenu des émissions et de la publicité

Toute émission, à la télévision ou à la radio, publique ou privée, ne doit pas inciter à la haine fondée sur la religion (voir § 10(2) ORF-G, § 30(2) AMD-G, § 16(4) PrR-G).
Par ailleurs, il est interdit d’interrompre la diffusion de services religieux et d’émissions avec des contenus religieux par la publicité ou le téléachat (voir § 15(3) l’ORF-G, § 44(4) AMD-G, § 19(6) PrR- G).
Le § 14(3) ORF-G interdit la diffusion de publicité sur les chaînes publiques le Vendredi saint, le 1er novembre et le 24 décembre. Les diffuseurs privés ne sont pas astreints à cette mesure.
La publicité ne doit pas discriminer, notamment sur le fondement de la religion (voir § 13(3) ORF-G, § 31(3) AMD-G).

20 juillet 2012