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La République turque

La fondation de la République turque et sa reconnaissance internationale en 1923 ont été suivies d’une période d’occidentalisation coercitive pendant laquelle un certain discours anti-religieux a été développé par les kémalistes. Le caractère religieux de l’Empire ottoman était considéré comme une des raisons de son retard dans la modernité. Dans ce cadre, plusieurs mesure spectaculaires ont été prises afin d’alléger le poids de la religion dans la vie publique : l’abolition du califat et la nationalisation de l’enseignement en 1924, l’interdiction des confréries en 1925 et enfin l’inscription du principe de la laïcité dans la constitution en 1927 par exemple. Mais dans le même temps, l’emprise religieuse sur la société étant toujours considérée comme dangereuse, un fort contrôle étatique sur la pratique religieuse musulmane a été instauré à travers la création de la Direction des Affaires Religieuses Diyanet (1924).

Ainsi le concept de la laïcité de la République turque se conjugue-t-il avec une interférence de l’Etat dans la pratique religieuse, mais surtout dans le message religieux. En revanche, cet encadrement public ne concerne que les musulmans sunnites ; la plus grande minorité religieuse du pays, les alévis hétérodoxes, est au cœur d’une polémique depuis les années 1990 (voir les débats actuels) : le conflit porte sur la possibilité d’étendre les services de la Direction des Affaires Religieuses aux Alévis, et sur les cours d’instruction religieuse obligatoire dans les écoles publiques.

D 8 octobre 2012    ASamim Akgönül

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