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Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

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Les écoles publiques

La principale base juridique est la loi sur l’instruction religieuse de 1949 (RelUG), dont le § 1(1) établit que l’instruction religieuse est une matière obligatoire pour tous les élèves membres d’une Église ou société religieuse reconnue et qui fréquentent des écoles dotées d’un statut public, telles que les écoles primaires et secondaires, les écoles d’agriculture et de sylviculture, les lycées professionnels, les écoles de travail social et les centre de formation pédagogique. Dans les autres écoles, l’enseignement religieux est facultatif.

Conformément à la liberté religieuse, le § 1(2) de la loi garantit la possibilité de ne pas participer aux cours d’éducation religieuse. Ce droit peut être exercé par les parents et par l’élève à partir de 14 ans.

L’éducation religieuse est une matière évaluée dans les bulletins scolaires. L’enseignement religieux organisé par des communautés religieuses enregistrées en dehors des écoles publiques et sans subvention de l’État fait l’objet pour les élèves d’une inscription dans leur bulletin scolaire, mais pas d’une note.

L’appartenance confessionnelle des élèves - que ce soit à une Église ou société religieuse reconnue ou à une communauté religieuse enregistrée - est indiquée dans leur bulletin scolaire.
Selon le § 2 de la loi sur l’éducation religieuse, les programmes d’instruction religieuse sont adoptés par les Églises et sociétés religieuses reconnues, tandis que le nombre de cours par semaine est déterminé par l’État. Les enseignants doivent obtenir une autorisation de la communauté religieuse concernée. Leurs salaires sont versés par l’État, à partir du moment où au moins trois élèves sont inscrits par classe. De petits groupes - y compris de différentes écoles - peuvent être réunis afin d’agrandir la classe. Pour plus de détails, voir le § 7a de la loi.

L’enseignement religieux islamique est proposé depuis l’année scolaire 1982/83.

1er décembre 2014