eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Europe > Données socio-religieuses > Opinions et croyances religieuses > Importance de la religion

Importance de la religion

En avril 2005, la SOFRES a réalisé pour EURO-RSCG une enquête par téléphone auprès d’échantillons nationaux représentatifs des populations âgées de 18 ans et plus dans 10 pays d’Europe (Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni).
Une des questions portait sur la religion : "Dites-moi si la phrase suivante correspond beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout à ce que vous pensez : La religion occupe une place importante dans ma vie."
Une majorité d’Européens (58%) accorde une place importante à la religion dans sa vie ; les résultats sont cependant contrastés selon les pays.
Les Polonais viennent en tête, avec 80% de personnes accordant une importance à la religion, suivis par les Italiens (74%) et les Portugais (72%).
Inversement, 66% des Tchèques et 60 % des habitants du Royaume-Uni déclarent ne pas accorder d’importance à la religion dans leur vie.
En France et aux Pays-Bas, plus de la moitié des personnes déclarent ne pas accorder de l’importance à la religion (54%), tandis la religion est jugée importante par une petite majorité en Espagne (60%), en Allemagne (56%) et en Finlande (53%).

Source : enquête SOFRES sur les valeurs en Europe.

5 octobre 2012