eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Portugal > Religion et société > Ecole et religion > L’enseignement privé et de la religion

L’enseignement privé et de la religion

Le christianisme

Sur la question de l’enseignement confessionnel, tandis que les catholiques possèdent 56 séminaires et pré-séminaires où se forment leurs prêtres, la communauté protestante ne compte que 8 séminaires ou instituts théologiques d’éducation. Après quelques fusions et des fermetures, plusieurs groupes religieux n’ont plus d’école de formation théologique sur le territoire portugais. Par exemple, les dirigeants des Églises presbytérienne et méthodiste du Portugal se rendent à Salamanque, tandis que les adventistes du septième se tournent vers l’Espagne, la France ou les USA.

Sources : « Catholic Yearbook 2007 » et « Handbook 2007 » (protestant)

Le judaïsme

L’éducation religieuse a toujours joué un rôle prédominant dans les communautés juives. Conformément à sa tradition, chaque synagogue propose des cours de formation religieuse en vue de stimuler la communauté en valorisant et en affirmant les principes religieux. Avec des étudiants âgés de 4 à 80 ans, la communauté juive de Lisbonne a formé 82 étudiants au judaïsme et à la pensée hébraïque.

Source : Comunidade Israelita de Lisboa

Le bouddhisme

Outre la Sangha, communauté composée de moines et de laïques, l’Union bouddhiste portugaise dispose de 5 écoles bouddhistes où l’adepte peut développer ses connaissances par le biais de cours ou séminaires de formation religieuse dispensés selon les diverses traditions bouddhistes (Dojo Zen de Lisbonne ; Ogyen Kunzang Choling ; Gyôfu-an-Dojo ; Karuna Retreat Centre et Dojo Zen Tai Ku An).

Source : União Budista Portuguesa

L’islamisme et l’enseignement de l’arabe

Dans l’islam, enseigner l’arabe dans les mosquées est une activité éducative très importante afin d’être formé à la lecture du Coran dans sa langue d’origine.

Source : Communidade islamica

L’hindouisme et l’enseignement de la langue gujarati

L’enseignement de l’hindouisme est pour le moment liée à l’enseignement de la langue gujarati - la principale langue parlée par les fidèles hindous au Portugal. En plus de la communauté qui met en valeur et préserve les traditions hindoues, certaines municipalités, sous l’autorité du ministère de l’Éducation, soutiennent l’enseignement de la langue le samedi dans quatre écoles publiques (à Lisbonne, Amadora et dans la région métropolitaine de Loures).

Source : Communidade hindu

28 septembre 2012