/>
eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Pologne > Religion et société > Médias et religion > Les médias non catholiques

Les médias non catholiques

Les agences d’information non catholiques

Le site œcuménique polonais Ekumenizm.pl et le site du Journal de théologie œcuménique sont issus d’une récente initiative de jeunes chrétiens polonais de diverses confessions religieuses. L’équipe rédactionnelle se compose de membres des Églises catholique romaine, évangélique luthérienne, évangélique réformée, pentecôtiste, anglicane et orthodoxe.

Ekumeniczny Serwis Informacyjny

Le site œcuménique polonais Kościół.p et la revue de théologie œcuménique Semper Reformanda sont issus d’une initiative de chrétiens polonais de diverses confessions religieuses. L’agence promeut la diversité réconciliée, source d’inspiration pour les confessions religieuses qui sont conscientes de leur identité théologique et ouvertes à d’autres traditions chrétiennes.

Ecumenical News International (les Informations œcuméniques internationales) a été créé en 1994. C’est un service mondial d’information sur les développements œcuméniques et d’autres informations provenant de l’Église, il donne un point de vue religieux sur les évolutions mondiales. ENI diffuse quotidiennement les actualités religieuses en anglais et en français par voie électronique aux médias religieux internationaux, aux dirigeants religieux, aux organisations ou à toute personne intéressée. Ces nouvelles quotidiennes sont compilées dans un bulletin publié une fois par mois sous forme papier et en format pdf. ENI est particulièrement sensible aux différences de langue, de culture et de tradition qui caractérisent la communauté chrétienne mondiale.
Les cofondateurs de l’ENI (basé au Centre œcuménique à Genève, en Suisse), sont le Conseil mondial des Églises, la Fédération luthérienne mondiale, l’Alliance mondiale des Églises réformées et la Conférence des Églises européennes qui ont également leur siège au Centre œcuménique.

Le site web Cerkiew.pl a été créé par les membres de l’Église orthodoxe en Pologne dans la nuit pascale du 5 mai 2002. Le site web suscite l’intérêt non seulement des jeunes orthodoxes de la région de Podlachie, mais aussi de Pologne et de l’étranger.

Le site web Wiara.pl a été créé par les membres de l’Église orthodoxe en Pologne dans la nuit pascale du 5 mai 2002. Le site web suscite l’intérêt non seulement des jeunes orthodoxes de la région de Podlachie, mais aussi de Pologne et de l’étranger.

La Commission des médias du Conseil œcuménique polonais

La Commission des médias coordonne les activités des médias des Églises affiliées au Conseil œcuménique polonais. Les membres du comité sont consultants pour les programmes de télévision et de radio. Une des tâches du comité est l’élaboration du calendrier des cultes et des émissions diffusées sur les radios et les chaînes de télévision.

Le président de la Commission des médias :
KS. Zbigniew Kaminski (Église évangélique méthodiste)

Les membres de la Commission des médias :
KS. Jerzy Bajorek (Église catholique polonaise)
Anna Cieslar (Église des baptistes chrétiens)
KS. Grzegorz Drozdz (Église vieille-catholique mariavite)
Ewa Jozwiak (Église évangélique réformée)
KS. Dr Henryk Paprocki (Église autocéphale orthodoxe polonaise)
Diakon Halina Radacz (Église évangélique de la Confession d’Augsbourg)

Les membres du Conseil œcuménique polonais ont des émissions sur les chaînes de télévision et les radios publiques. Les émissions sont diffusées selon le planning suivant :
Tous les mardis à 7h20 sur TVP 2 (reprises tous les jeudis sur la TV Polonia à 16h15)
Le premier mardi du mois - l’Église orthodoxe
Le deuxième mardi du mois – l’Église évangélique de la Confession d’Augsbourg
Les autres mardis du mois – les autres Églises du Conseil œcuménique polonais
Quatre fois par an des dévotions sont également retransmises. Deux fois par an une émission œcuménique est diffusée.

Les émissions de TV religieuses non catholiques

TVP (la télévision publique polonaise) présente diverses émissions religieusescentrées sur l’Église catholique
et sur des questions œcuméniques.

Les émissions TV religieuses non catholiques locales

TVP (la télévision publique polonaise) est composée de 16 chaînes de télévision régionales. Elles diffusent différentes émissions religieuses qui dépendent de l’activité locale des confessions religieuses.

Les émissions locales non catholiques à la radio (diffusées également par Internet)

Il y a de nombreuses chaînes de radio locales qui présentent différentes émissions religieuses qui s’adressent aux membres des différentes religions. Certaines d’entre elles figurent ci-dessous :

Radio orthodoxia
Radio Orthodoxia est une chaîne de radio religieuse. Elle a été créée le 30 novembre 2001 par les autorités de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise. Sa diffusion a débuté le 19 décembre 2001. La radio diffuse et promeut les valeurs chrétiennes telles que l’amour, l’espoir et la foi.

Radio Plus Opole
Samedi à 17h20 (30 minutes) - émission de radio luthérienne.

Radio Opole
Troisième dimanche du mois, deuxième jour de la Nativité et de Pâques - "Les miettes de la table du Seigneur" - discussion de 10 minutes
Premier, troisième et cinquième samedi du mois de 8h10 à 8h25 - Voix de la vie - la vie des protestants en Silésie.
Premier et troisième dimanche du mois - "Forum foi" de 9h10 à 9h30 - Conversation sur des sujets d’actualité avec des représentants moraux et théologiques (prêtres) des Églises luthériennes, catholiques et pentecôtistes.

Radio Zachód
Deuxième dimanche du mois - "Prairie luthérienne" de 7h40 à 7h50

Radio Katowice
Chaque dimanche de 7h05 à 7h20 – émission religieuse luthérienne

Radio Piekary
Tous les dimanches de 7h40 à 7h50 – émission religieuse luthérienne

Radio Koszalin
Tous les dimanches et jours fériés du mois de 8h10 à 8h30 - magazine œcuménique

Radio Lódz
"La Parole" - émission de 5 minutes par les Églises chrétiennes dans la région de Lódz affiliées au Conseil œcuménique polonais (à l’exception de l’Église orthodoxe) - tous les dimnches à 6h45.
"Audition luthérienne" diffusée le dimanche toutes les six semaines de 6h45 à 6h50

Radio CCM
Chaque jour, de 20h à 21h - "Simplement" - émission de radio luthérienne préparée par la paroisse luthérienne évangélique de Gliwice et le Centre pour la mission et l’évangélisation de Dziegielów.

Les journaux religieux non catholiques

Jednota” présente la position des milieux évangéliques et des débats sur des sujets sociaux, politiques et religieux importants, ainsi que les réalisations et l’histoire du protestantisme.

"Mariawita" – version électronique du magazine disponible sur le site de l’Église vieille-catholique mariavite.

"Pielgrzym Polski" magazine de l’Église évangélique méthodiste

"Przeglad Prawoslawny" magazine de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise qui présente la vie de l’Église orthodoxe en Pologne et à l’étranger.

"Rodzina" - magazine de l’Église catholique polonaise.

"Slowo prawdy" - version électronique du magazine disponible sur le site de l’Église chrétienne baptiste.

"Wiadomosci Polskiego Autokefalicznego Kosciola Prawoslawnego" - version électronique du magazine disponible sur le site de l’Église orthodoxe autocéphale polonaise.

"Zwiastun Ewangelicki" présente la vue protestante du monde. C’est le plus ancien magazine de Pologne.

"Studia i Dokumenty Ekumeniczne" est le magazine luthérien publié deux fois par an qui traite des documents officiels des Églises protestantes et des questions œcuméniques.

"Wiez" la mission de cette revue est de soutenir le développement d’une société démocratique. Le magazine traite des sujets les plus importants de la vie religieuse, sociale et politique, de la culture et de l’histoire. Le magazine veut servir à la réconciliation et au dépassement des préjugés et stéréotypes, par exemple entre les Polonais et les Allemands, entre les chrétiens de différentes confessions religieuses.

"Znak" est publié depuis 1999 en tant que monographie avec des articles axés sur un seul sujet, comme l’Église moderne, la philosophie polonaise, l’histoire du 20e siècle, etc. Bien que ce soit un magazine catholique, il publie également des articles écrits par des auteurs non catholiques.

28 septembre 2012