eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » Pologne » Religion et société » Médias et religion » Médias catholiques

Médias catholiques

L’Agence d’information catholique (KAI) est la deuxième plus grande agence religieuse en Europe, la première en Europe centrale et en Europe de l’Est. Sur le marché polonais des médias, elle est une source principale d’information sur l’Église catholique pour les journalistes. L’Agence d’information catholique est propriété de la Conférence épiscopale polonaise. La grande majorité des dirigeants et des employés sont des laïcs.

Les informations quotidiennes de la KAI, préparées par un journaliste spécialisé dans les sujets religieux, sont diffusées par Internet et par satellite vers les grandes agences éditoriales polonaises. Tous les événements importants de l’Église catholique sont relayés par plus de 50 correspondants nationaux et étrangers.

L’objectif principal de l’Agence d’information catholique est d’assurer la présence de l’Église et de l’information religieuse dans le flux d’informations qui arrive chaque jour chez des millions de Polonais. La KAI envoie ses communiqués de presse à plus de 150 destinataires, parmi lesquels figurent les principaux éditeurs des médias nationaux : la TAI, l’IAR, la TVP, la Radio polonaise et tous les quotidiens du pays.

L’Agence d’information catholique organise des conférences de presse promouvant les grands événements organisés par l’Église à travers le pays. Les journalistes sont systématiquement informés de la position de l’Église catholique sur certains sujets. Cela reflète de façon fiable la position réelle de l’Eglise, d’une manière impartiale et libérée des modes de pensée stéréotypés. Les activités de la KAI ont largement influencé le changement intervenu dans la présentation de l’Église catholique et sa place dans les médias.

L’Agence d’information catholique dispose d’un créneau à la radio officielle du Vatican ("Deux minutes pour la KAI") où elle apporte des informations essentielles sur la vie de l’Église catholique en Pologne.

Chaînes de télévision catholiques

Chaînes de télévision nationales

Telewizja TRWAM est une chaîne de télévision polonaise de profil catholique-social, appartenant à la fondation Lux Veritatis. Le Père Tadeusz Rydzyk est le fondateur et directeur de Telewizja TRWAM. La chaîne a des studios de télévision à Torun et à Varsovie. TV TRWAM a obtenu sa licence le 13 mars 2003 et diffuse régulièrement par satellite.

La devise de la Télévision TRWAM est : “Un moyen de communication sociale, mais pas de manipulation des médias”. La chaîne est principalement financée par des dons des téléspectateurs, par les auditeurs de Radio Maryja et les lecteurs de Nasz Dziennik ainsi que par la vente de récepteurs de télévision par satellite. La chaîne diffuse des informations, des sujets de société, des émissions politiques, religieuses, des vidéos clips et du théâtre chrétien. La télévision a son propre télétexte.

Religia.tv – chaîne de télévision axée sur une thématique religieuse, appartenant au groupe ITI Neovision a été lancée le 16 novembre 2007. Le directeur de la chaîne est le prêtre Kazimierz Sowa. La chaîne déclare qu’elle est ouverte aux personnes de tous âges pour parler de la foi et des perspectives de vie. Religia.tv présente les religions du monde, les lieux les plus populaires de pèlerinage et la vie des catholiques dans différents pays.

Les émissions religieuses à la télévision publique

TVP 1. La Sainte Messe est diffusée tous les dimanches à 7h ; l’Angelus Domini depuis le Saint-Siège ou de Castel Gandolfo chaque dimanche à midi.
TVP 2. “Slowo na Niedziele” (La parole de dimanche) - une courte réflexion sur la lecture de l’Évangile pour le lendemain, diffusée chaque samedi en fin de soirée.
TVP Polonia. La Sainte Messe est diffusée tous les dimanches à 10h.

Chaînes de télévision régionales

TVP (Pologne télévision publique) ha un réseau de 16 chaînes de télévision régionales. Toutes fournissent des émissions religieuses différentes qui dépendent de l’activité locale des confessions religieuses.

Chaînes de radio catholiques

Radio maryja : chaîne de radio polonaise à profil catholique-national, fondée à Torun en 1991 par la Congrégation du très saint rédempteur (les rédemptoristes). Radio Maryja a une licence nationale valable jusqu’en 2018 et c’est la seule chaîne de radio qui radiodiffuse par satellite pour l’ensemble de la Pologne et au-delà. La concession précise que la programmation de Radio Maryja est socio-religieuse, présentant la foi chrétienne et les problèmes sociaux sous l’angle de la foi et du catéchisme de l’Église catholique (la doctrine sociale de l’Église catholique).

Emissions religieuses à la radio publique

Polish Radio 1. La Sainte Messe est diffusée le dimanche matin à partir de l’Église catholique romaine Sainte Croix de Varsovie depuis 1980. Chaque dimanche à 18h43 sont également diffusées les nouvelles de Radio Vatican.

Chaînes de radio catholiques locales

Il y a beaucoup de chaînes de radio catholiques locales en Pologne. Certaines d’entre elles appartiennent au réseau Radio Plus qui est un réseau de chaînes catholiques du diocèse ayant conclu un partenariat avec la société Ad. Point ou signé un accord de franchise. Ad. Point est propriétaire de la marque Radio Plus. Les chaînes locales diffusent leurs propres émissions de 15h à 21h tous les jours. Actuellement, le réseau comprend douze chaînes de radio diocésaines.
La liste officielle des licences est délivrée par le Conseil national de radiodiffusion (KRRiTV)

D 28 septembre 2012    AMichał Zawiślak APiotr Stanisz

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact