eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Lettonie > Droit et religion > Dispositions > Ecole > Les cours de religion sont facultatifs

Les cours de religion sont facultatifs

D’après l’article 6 de la loi sur les organisations religieuses, les cours de religion chrétienne peuvent être dispensés dans les écoles publiques et municipales aux personnes qui en ont exprimé la volonté par écrit. Les mineurs doivent avoir l’accord de leurs parents ou tuteurs pour pouvoir s’y inscrire. Lorsque les élèves ont moins de 14 ans, ce sont les parents ou tuteurs qui font la démarche d’inscription.
Les cours de religion chrétiennes, ainsi que les cours d’autres religions non traditionnelles, comme le judaïsme, ne sont pas obligatoires. Chaque école peut proposer ces cours de façon optionnelle. Les programmes sont conçus en collaboration avec le Ministère de l’éducation et des sciences. Depuis le 1er septembre 2004, des cours d’éthique ou de religion sont proposés comme cours obligatoires aux niveaux 1 à 3, les parents devant choisir l’un des deux cours. Les cours d’éthique sont proposés en tant qu’alternative aux cours d’instruction religieuse.
La religion chrétienne peut être enseignée par des professeurs de l’Eglises évangélique luthérienne, catholique, orthodoxe, appartenant aux Vieux-croyants ou à l’Eglise baptiste, à condition qu’au moins 10 élèves d’une même école aient exprimé leur volonté de suivre l’enseignement de la confession concernée.
Les enseignants doivent être désignés par les autorités religieuses et approuvés par le Ministère de l’éducation et des sciences. Depuis 1998, un alinéa 5 a été ajouté à l’article 6 de la loi qui prévoit que les cours de religion et d’éthique sont financés par le budget de l’Etat. En 1998, le gouvernement a versé 100 000 lats pour ces enseignements.
Les élèves des écoles des minorités nationales soutenues par l’Etat peuvent également recevoir un enseignement de leur propre religion, de façon optionnelle. Les autres confessions peuvent dispenser des cours de religion uniquement dans les écoles privées.
Le contenu des cours est régi par la loi sur l’éducation adoptée en 1998.

27 septembre 2012