eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > Lettonie > Droit et religion > Dispositions > Ecole > Enseignement de la religion

Enseignement de la religion

D’après l’article 6.3 de la loi sur les organisations religieuses, des cours de religion ou plus exactement des cours de religion chrétienne sont dispensés dans les écoles publiques et municipales par des professeurs agréés appartenant à l’Eglise évangélique luthérienne, l’Eglise catholique, l’Eglise orthodoxe, à l’Eglise baptiste et aux Vieux-croyants. Le concept d’enseignement de la religion chrétienne ne peut inclure ni la foi juive ni l’islam. Le cours de religion est conçu comme un cours interconfessionnel. Toutefois, l’enseignement de l’histoire culturelle (matière non enseignée ailleurs en Europe) inclut des thèmes concernant les religions du monde entier, ce qui permet aux élèves de découvrir les contextes des différentes religions. Les élèves peuvent également choisir de se familiariser avec les différentes religions lors des cours de religion.
Selon le paragraphe 14 des accords passés avec le gouvernement letton, l’Eglise méthodiste et l’Eglise adventiste du septième jour de Lettonie sont habilitées à dispenser des cours de religion dans le respect des dispositions réglementaires, en suivant un programme approuvé conjointement par le Ministère de l’éducation et des sciences et par l’Eglise évangélique luthérienne. Mais en l’absence d’adoption de dispositions en la matière, les méthodistes et les adventistes ne peuvent cependant bénéficier des cours de religion.

Pour en savoir plus, voir "Religion in public education : Latvian experience" de Ringolds Balodis in Gerhard Robbers (Hrsg.), Religion in Public Education – La religion dans l’éducation publique, Consortium européen pour l’étude des relations Églises-État, Trèves, 2011, 273-294.

27 septembre 2012