eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Religion et société > Médias et religion > Les publications catholiques

Les publications catholiques

La Fédération des médias catholiques fournit des informations sur les différentes publications catholiques en France. On y trouve un article de Jean-François Barbier Bouvet sur "l’impact de la presse catholique dans la population française", 2011.

Le groupe Bayard
On ne peut parler de publication dans le monde religieux sans mentionner Bayard. Son actionnaire, la congrégation des Augustins de l’Assomption, est unique depuis près de cent quarante ans.
Bayard compte deux mille cinq cents salariés et trois mille trois cents pigistes. Le groupe a un chiffre d’affaires de 338,5 millions d’euros ; en 2004, il a acquis Milan Presse.
Bayard publie un quotidien et cent cinquante magazines, ainsi que des livres (Bayard Presse), avec un catalogue de plusieurs milliers de titres.

Bayard publie en France 72 magazines, dont La Croix, Le Pélerin, La documentation catholique, Le Monde de la Bible, Prions en Eglise, ainsi qu’un grand nombre de publications destinées à la jeunesse (Pomme d’Api, Les Belles Histoires, Okapi, Phosphore, Images Doc,...), un certain nombre de ces publications étant des "magazines d’éveil religieux" (Pomme d’api soleil, Grains de soleil).

Hebdomadaires catholiques

Il existe plusieurs grands hebdomadaires catholiques : le groupe Bayard publie Le Pèlerin (277 000 en 2011), Le Monde – La Vie, publie La Vie (110 000 en 2012) et Edifa, filiale de Fleurus – Media, publie Famille chrétienne, qui tire à 53 000 exemplaires.

14 janvier 2015