eurel

Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà

Tweeter Rss

Accueil > France > Religion et société > Médias et religion > Les émissions de télévision

Les émissions de télévision

Tous les programmes concernant les groupes religieux sur la chaîne de télévision nationale France 2 sont diffusés le dimanche, dans le cadre de les chemins de la foi. Ce programme rassemble 7 émissions religieuses, entre 8h30 et 12h.
- L’Eglise catholique diffuse l’émission Le Jour du Seigneur, qui est la plus ancienne émission de la télévision française. Ce programme diffusé sur France 2, tous les dimanches de 10h30 à 12 h, est composé de trois parties : un magazine, la messe (toujours en direct) et un magazine d’actualités.
L’audience de l’émission est en augmentation ces trois dernières années. En 1999, les chiffres Médiamétrie indiquent que Le Jour du Seigneur a gagné, en moyenne et par dimanche, 50 000 nouveaux téléspectateurs (ces chiffres ne tiennent pas compte des personnes vivant dans des lieux collectifs - prisons, communautés religieuses, maisons de retraite, hôpitaux).
82 % des Français disent connaître l’émission religieuse ; 10 % regardent au moins une fois par mois l’émission catholique du dimanche matin. 72 % des Français déclarent être tout à fait d’accord ou d’accord pour la diffusion d’émissions religieuses sur une chaîne de service public (selon une étude réalisée par le département média de l’institut CSA-TMO en 2000.)
Une fois par mois, le magazine intitulé Agapé, est présenté conjointement par les émissions catholiques et protestantes le Jour du Seigneur et Présence protestante.
- Les Eglises protestantes assurent une émission hebdomadaire de trente minutes, Présence protestante, de 10h à 10h30.
- Une fois par mois, ces émissions (catholique, Jour du Seigneur et protestante, Présence protestante), réalisent ensemble une émission d’une heure, Agapé (de 10h à 11h).
- Les Eglises orthodoxes proposent chaque mois un programme de 30 minutes programme, entre 9h et 9h30, orthodoxie, sous l’égide de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France.
http://www.franceculture.fr/emission-orthodoxie-foi-et-tradition-07-08.html
- Les différentes Eglises d’Orient proposent également un programme mensuel de 30 minutes, chrétiens orientaux.
- Le judaïsme offre trois émissions différentes. Judaica et A Bible ouverte sont proposées en alternance une fois sur deux, toutes les deux semaines, de 9h15-à 9h30. Les deux autres dimanches du mois, l’émission source de vie est proposée de 9h15 à 10h.
- Depuis 1997, le bouddhisme bénéficie d’une émission hebdomadaire d’un quart d’heure, assurée par l’Union bouddhiste de France de 8h30 à 8h45, sagesses bouddhistes.
- Pour l’islam, l’association Vivre l’Islam propose un programme hebdomadaire de 30 minutes, de 8h45 à 9h15.

Par ailleurs, l’Eglise catholique gère également sa propre chaine de télévision, Ktotv.

25 septembre 2015