eurel     Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe et au-delà
Vous êtes ici : Accueil » France » Religion et société » Minorités religieuses » Les protestants

Les protestants

A partir de données extraites d’un cumul d’enquêtes réalisées entre juin 2003 et novembre 2004, l’IFOP fournit un certain nombre d’informations sur la sociologie des protestants en France.
La minorité protestante ne se distingue plus autant qu’auparavant du profil des catholiques ou de l’ensemble des Français ; tant en termes d’âge, de sexe, de type d’agglomération que de catégorie socioprofessionnelle.
La part des cadres, professions intellectuelles et intermédiaires reste plus importante parmi les protestants que parmi l’ensemble des Français ou chez les catholiques ; on note également une très légère sous-représentation des catégories populaires. Malgré cela, la différence n’est plus très sensible.
L’IFOP attribue cette évolution à l’influence des mouvements évangéliques qui seraient parvenus à élargir l’assise traditionnelle du protestantisme en touchant des populations plus jeunes.

Pour en savoir plus, voir les informations sur la répartition géographique de la minorité protestante.

Les évangéliques

Si tout le monde reconnaît la croissance importante des mouvements protestants évangéliques, les avis divergent sur le nombre de leurs membres en France. Sébastien Fath l’estime à 350 000, voire 395 000 si l’on intégre toutes les Eglises évangéliques étrangères. Nicolas Ciarapica reprend et détaille tous les aspects de cette question dans une page web intitulée Combien y a-t-il vraiment d’évangéliques en France ?

Pour plus d’information : FATH Sébastien, Du ghetto au réseau : le protestantisme évangélique en France 1800-2005. Labor et Fides, 2005.

La Mission Evangélique Tsigane

Il existe en France aujourd’hui 350 000 tsiganes, toutes éthnies confondues (espagnols, roumains…). La majorité est catholique, mais bon nombre d’entre eux se sont convertis au protestantisme après les années 1950.
La Mission Evangélique Tsigane, mouvement qui rassemble les gitans protestants, a commencé en 1950 et a pris en 1975 le nom de "Vie et Lumière". Elle affirme compter aujourd’hui 110 000 membres, 1 300 pasteurs, et 200 lieux de culte fixes. En août 2005, le mouvement a organisé une convention qui a rassemblé près de Pamiers (Ariège) environ 20 000 tsiganes. D’autres rencontres ont ensuite été régulièrement organisées, rassemblant un nombre grandissant, jusqu’à 30 000 personnes en 2012 à Couvron. Les organisateurs peinent cependant à trouver un lieu qui accepte ce rassemblement.

D 26 septembre 2012    AAnne-Laure Zwilling

CNRS Unistra Dres Gsrl

Suivez nous :
© 2002-2024 eurel - Contact